Le tabac et une peau saine, une utopie

Le tabac et une peau saine, une utopie

Les fumeurs qui en doutent encore pourront désormais réfléchir à deux fois avant de reprendre une cigarette : le tabac est extrêmement nocif et accélère le vieillissement de la peau.

 

Oui, le tabac abime la peau

fumer et peauCe n’est pas un mythe, le tabac a de réelles répercussions néfastes sur la peau. Il pousse celle-ci à un vieillissement plus rapide. C’est ce qu’a prouvé une étude menée par le Plastic and Reconstructive Surgery entre 2007 et 2010. Cette enquête a été basée sur 79 jumeaux dont l’un est fumeur depuis plus de cinq années.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : les fumeurs ont la peau bien plus vieillie que les non-fumeurs. Les signes extérieurs sont d’ailleurs nombreux : rides sur le front et d’autres parties du visage, poches des yeux marquées, ridules autour de la bouche, etc.

 

Comment le tabac vieillit la peau ?

L’accélération du vieillissement de la peau par le tabac se fait par mécanisme chimique : la combustion du tabac entraîne une consommation de monoxyde de carbone. Celle-ci va diminuer le transfert sanguin et le transfert de l’oxygène vers la peau. Ainsi, la peau sera fragilisée.

La régénération des cellules sera de ce fait déséquilibrée, car les fumées de cigarette entraînent également une intoxication et une détérioration graduelle. Enfin, les pores seront peu à peu bouchés et la peau respirera mal. Face aux agressions extérieures et dans ces conditions, la peau perdra alors de sa souplesse et vieillira plus vite que la normale.

 

Une situation réversible

Les fumeurs peuvent tout de même se réjouir d’une bonne nouvelle, car il leur sera encore possible de prévenir les dégâts du tabagisme. En effet, certains effets du tabac étant réversibles, il est possible de retrouver une peau jeune et souple à condition que la période de tabagisme n’ait pas été trop longue. Pour cela, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain, à savoir pas de tabac et une alimentation saine et équilibrée.

Petit à petit, l’organisme retrouvera son équilibre et en deçà d’un certain âge, il sera encore possible de retrouver une peau souple et sans rides. Par ailleurs, il est recommandé de commencer le sevrage tabagique par une transition vers l’e-cigarette de manière à ce que le manque ne soit pas trop violent.

Guilivia