Suivre le régime Okinawa

Suivre le régime Okinawa

De plus en plus adopter par les Occidentaux, le régime Okinawa est une mode de vie, mais pas seulement un régime alimentaire. Destiné à rallonger l’espérance de vie de l’être humain, ce régime repose essentiellement sur la consommation d’aliments à faible quantité de calories.  En effet, si vous vous demandez combien de calories vous devez consommer pour vivre plus longtemps, la réponse repose sur le régime Okinawa. Pour suivre ce régime, il faut réapprendre à faire ses courses, réapprendre à cuisiner et réapprendre à manger. Le principe est d’imiter autant que possible le régime alimentaire des habitants d’Okinawa.

Rappel sur les règles d’or du régime Okinawa

Rappel sur les règles d’or du régime Okinawa

Les règles d’or du régime Okinawa sont au nombre de trois : ne pas manger pour la satiété, manger pour les vertus sanitaires des aliments et manger essentiellement des aliments peu cuits. Il faut consommer la nourriture de sorte à s’en servir pour maintenir la santé et l’équilibre de tout son métabolisme. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les aliments sont pris crus ou cuits à vapeur dans ce type de régime alimentaire.

Ces aliments faibles en calories doivent cependant être riches en minéraux, eau et vitamines. Pour éviter les carences, il faut consommer 7 portions de légumes, 7 portions de fruits et 7 portions de céréales complètes. Les portions mentionnées sont limitées à 3 cuillères à soupe pleine ou moins. Le soja, les épices, les algues et les herbes aromatiques sont à consommer tous les jours. Il est nécessaire de manger du poisson tous les deux jours. Pour l’hydratation il faudra 8 verres d’eau et 3 tasses de thé par jour.

Ce régime interdit la consommation en grande quantité de sucreries, de charcuterie, de viande ou de produits laitiers. En bref, il ne faut pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré. Il faut également limiter la consommation de produits animaliers. D’ailleurs, mis à part les produits laitiers, les denrées alimentaires interdites dans le régime Okinawa sont celles qui causent le plus les maladies des sociétés occidentales.

Menus types pour le régime Okinawa

Voici trois menus types pour vous aider à suivre au mieux le régime Okinawa :

Menu 1

Petit déjeuner 1 : Une portion de céréale complète, une portion de tofu, 3 portions de fruits, une tasse de thé vert.

Déjeuner 1 : Une portion de céréale complète, 4 portions de légumes cuits à vapeur, une portion de tofu, une portion de poisson, de la salade de laitue avec des tomates et de l’oignon. 2 portions de fruits pour le dessert et une tasse de thé vert pour terminer.

Dîner 1 : 3 portions de légumes cuits à vapeur, une portion de tofu, 2 portions de fruits et du thé vert.

Menu 2

Petit déjeuner 2 : Un petit bol de soupe de tofu aux herbes, 3 portions de fruits, une tasse de thé vert.

Déjeuner 2 : Une portion de tofu, une portion de fruits de mer, une portion de riz complets, 2 portions de légumes crus et 2 portions de légumes cuits à vapeur. 2 portions de fruits pour le dessert et une tasse de thé vert pour terminer.

Dîner 2 : Un bol de soupe de riz complet aux algues, 2 portions de fruits et du thé vert.

Menu 3

Petit déjeuner 3 : Une portion de riz bruns, une portion de tofu, 3 portions de fruits, une assiette d’aubergines cuites à vapeur et une tasse de thé vert.

Déjeuner 3 : Une assiette de salade de concombre, une portion de poisson, une portion tofu, 4 portions de légumes cuits à vapeur et une portion de salade d’algue. 2 portions de fruits pour le dessert et une tasse de thé vert pour terminer.

Dîner 3 : Une assiette de salade d’algues, 3 portions de légumes crus, une portion de poisson, 2 portions de fruits et du thé vert.

Récapitulatif sur les calories des aliments

Récapitulatif sur les calories des aliments

Parmi les aliments ayant le plus faible taux de calories, nous comptons : le concombre, la courgette, le radis, la tomate, les endives, la laitue, le citron, l’asperge, le potiron, le goya, le brocoli, l’oignon, l’haricot vert, la fraise, la pastèque, le lait de soja, les abricots, les oranges, le melon, la pêche, les algues fraîches et le tofu. Ces aliments-là peuvent être consommés à grande quantité dans le régime Okinawa.

Dans la catégorie des aliments ayant une plus grande quantité de calories on retrouve : le poisson gras, le pain, la viande maigre, les fruits secs, le fromage de soja, l’houmous, l’agneau, la glace, la pizza, la confiture et le raisin. Les Occidentaux peuvent intégrer ces aliments à leur mode de vie, mais ils sont à consommer avec modération ; la modération c’est la clé.

Pour ce qui est des aliments à ne consommer que très rarement à cause de leur grande densité calorique nous comptons : tout ce qui est fast-food, la viande grasse, le poulet de chair, la charcuterie, la mayonnaise, le beurre, l’arachide, les noix et les amandes, les biscuits, les gâteaux, le chocolat, etc. Dans cette catégorie, il faut inclure les boissons gazeuses et l’alcool.

 

En bref, suivre le régime Okinawa c’est maintenir l’équilibre de son organisme en ne mangeant que l’essentiel. Bien que ce régime soit notamment destiné à ceux qui veulent garder une jeunesse éternelle ou du moins une durée de vie plus longue, il peut également être suivi dans le cadre d’un régime de perte de poids. Le principal avantage de ce régime est qu’il permet aux adeptes de garder la grande majorité de leur faculté physique et mentale même à un âge très avancé. D’ailleurs, si ce régime ne fonctionne pas, il ne sera sans doute pas aussi célèbre partout dans le monde.

Mialy