Les risques liés au vapotage massif

Les risques liés au vapotage massif

D’origine chinoise, la cigarette électronique a fait une entrée réussite en Europe. Un grand nombre de fumeurs européens s’est converti dans cette nouvelle forme de cigarette. Par rapport à la cigarette à tabac, elle présente moins de risques sur la santé, mais ce qui ne signifie pas qu’elle est inoffensive.

Ce qu’il y a à savoir sur la cigarette électronique.

La cigarette électronique est un dispositif électronique qui est présenté par les fabricants comme une alternative d’arrêter de fumer. Ce produit très tendance chez les fumeurs produit une vapeur ressemblant visuellement à une fumée. cigarette electroniqueÀ la différence de la cigarette standard, la vapeur destinée à être inhalée ne provient pas de la combustion du tabac. La cigarette électronique est composée généralement d’une batterie, d’un atomiseur, d’un réservoir et d’un e-liquide. C’est ce dernier qui est responsable de la vapeur dégagée par la cigarette électronique.

L’e-liquide est principalement composé de propylène glycol avec ou sans glycérine végétale et d’aromes (d’origine alimentaire). Certains e-liquides contiennent aussi de l’eau, de l’alcool et d’une faible quantité de nicotine. L’e-liquide est mis en vente à part les autres éléments qui constituent la cigarette électronique. D’ailleurs, il existe une grande variété d’e-liquide avec différentes saveurs.

Ce dispositif électronique ne garantit pas au fumeur un résultat réussi en sevrage tabagique, mais la réussite dépend beaucoup du fumeur. Aussi si le fumeur n’est pas suivi par un médecin dans le sevrage et le choix de la cigarette électronique, cette dernière peut devenir une nouvelle dépendance. Si les fumeurs et les vapoteurs voient du bon œil cette cigarette, elle présente certains dangers.

 

Les effets de la cigarette électronique sur la santé.

Le vapotage passif et les risques qui y sont liés font le titre de plusieurs articles sur internet et même dans des livres. En effet, le vapotage passif présente des risques pour le vapoteur lui-même et pour son entourage. Les risques ne se présentent qu’au long terme.

Ceux qui choisissent l’e-liquide contenant de la nicotine sont exposés aux mêmes risques que ceux qui fument la cigarette à tabac. La nicotine peut être nocive pour les poumons et le cerveau. Certains e-liquides contiennent des substances qui sont réputées cancérigènes. La température qui active le mécanisme de la cigarette électronique peut aussi affecter la santé. Nous sous-estimons peut-être l’affirmation des médecins qui disent que la cigarette électronique inhibe la toux. Seulement, il faut le considérer, car c’est partir de la toux que l’organisme évacue les microbes et les agents infectieux dans les poumons.

La vapeur que produit la cigarette électronique peut avoir des répercussions négatives sur certaines cellules de l’organisme. Des études scientifiques en cours supposent cette nouvelle tendance chez les vapoteurs et les fumeurs présentent plus de risques que la cigarette à tabac. Pour les femmes enceintes, la cigarette est fortement déconseillée. Il n’y a pas que la cigarette à tabac qui est déconseillée, mais la cigarette électronique aussi. Les éléments qui constituent l’e-liquide sont toxiques et peuvent passer dans le lait maternel.

Donc, si vous souhaitez vivre longtemps et en bonne santé, il ne faut pas fumer du tout. Ni de cigarettes, ni de cigarettes électroniques.

Guilivia