Resvératrol: une molécule anti-âge contenue dans le vin

Resvératrol: une molécule anti-âge contenue dans le vin

Resvératrol: une molécule anti-âge contenue dans le vin

Vous avez peut-être entendu parler du resvératrol, et si ce n’est pas le cas, des effets bénéfiques de la consommation quotidienne d’un verre de vin.

Le french paradoxe reprend cela : dans le sud de la France on mange très gras, mais on boit aussi du vin, et malgré ces habitudes alimentaires, on développe moins de problèmes cardiovasculaires que certains de nos pays voisins où les habitants mangent plus sainement et ne boivent que de la bière.

On attribue cet effet au vin et pour cause, il contient une grosse concentration de resvératrol. Qu’et-ce que cette molécule et quels sont ses effets anti-âge? C’est ce que nous allons aborder dans les lignes qui suivent.

Le processus d’oxydation des cellules

cellules-du-corpsC’est un fait bien connu, on vieilli c’est indéniable. Sauf que ce processus naturel peut être accentué en fonction de nos habitudes de vie. Tout ce qu’on va consommer va avoir une incidence directe sur notre corps. Or, il y a des aliments qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme.

L’oxydation des cellules est un processus qui s’effectue lorsque nos cellules cherchent à produire de l’énergie pour pouvoir fonctionner correctement. Il y a ainsi un mécanisme de combustion naturelle de nos calories. Sauf que cela créé ce qu’on appelle des radicaux libres. Ce sont en fait des molécules qui sont instables et vont chercher à se débarrasser d’un de leurs électrons ou à en prendre un à une structure existante.

Ce qui endommage forcément nos cellules. C’est la raison pour laquelle il est important de consommer des aliments riches en molécules qui vont réguler ce processus, ce qu’on appelle des anti-oxydants. Ces molécules vont empêcher la formation des radicaux libres et ainsi protéger nos cellules. Non seulement c’est efficace pour nous prémunir du vieillissement mais en plus pour lutter contre l’apparition de certaines maladies.

Le resvératrol, anti-âge efficace

jeunesse-et-beauteLe resvératrol est justement une de ces molécules qui a une action antioxydante. On la retrouve dans de nombreux fruits et notamment dans la peau du raisin, où elle est présente en grande quantité. Or, le vin est une boisson faite à base de raisin, qui contient donc une grosse quantité de resvératrol.

De nombreuses études scientifiques ont montré les effets positifs du resvératrol depuis les années 90. Non seulement ce constituant protège nos cellules de l’oxydation, ce qui est bon pour conserver une peau jeune mais aussi du mauvais cholestérol.

Ce qui permet à nos artères de ne pas se boucher et de diminuer le risque d’avoir un problème au niveau cardio-vasculaire. Cela éloigne donc, entre autre, la crise cardiaque et les problèmes d’AVC.

En consommer en quelle quantité ?

verre-de-vin-rougeLe plus simple pour consommer du resvératrol et aussi le plus plaisant pour les amateurs, c’est de consommer du vin rouge. Mais attention, il ne faut pas en consommer en excès non plus, puisque le vin contient quand même de l’alcool et qu’à forte dose ce n’est pas bon pour notre organisme.

Les différentes études menées s’accordent pour dire qu’une bouteille de vin doit faire plusieurs jours. Ainsi, se limiter à un verre de vin rouge par jour quand on est une femme et à deux verres journaliers quand on est un homme représente la norme maximale conseillée.

 

Ainsi, savourer du vin à petite dose est plutôt conseillé pour la santé. Les bienfaits du resvératrol sont tangibles du point de vue de la conservation de la jeunesse. Le mieux étant bien sûr de consommer du bio, pour éviter tous les produits chimiques tels que les pesticides, qui ne sont pas bons pour nous et participent au contraire à accélérer le vieillissement de nos cellules. Côté dégustation de vin, si vous souhaitez vous équiper en ustensiles, n’hésitez pas à faire un tour sur saveurvin.

Mialy