Rester en bonne santé en mangeant des fruits

Rester en bonne santé en mangeant des fruits

Les fruits sont excellents pour la santé, c’est un fait. En plus d’être délicieux, en consommer régulièrement vous aide à rester en bonne santé et permet également de vivre longtemps et en forme. Ils constituent, par ailleurs un incontournable pour la mise en place d’une alimentation équilibrée.

 

Rester en bonne santé grâce aux fruits

Rester en bonne santéSi les fruits aident à rester en bonne santé, ce n’est pas un hasard. Cette catégorie d’alimentations se caractérise par une forte teneur en vitamines, en fibres et autres minéraux importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Grâce à leur richesse en fibres, les fruits favorisent la digestion et contribuent à un bon transit intestinal tout en optimisant le fonctionnement du colon. Les fibres opèrent, en outre, des effets positifs sur la cholestérolémie et sur le taux de triglycéride dans le sang.

Parmi les composantes intéressantes des fruits, on ne saurait ne pas mentionner les anti-oxydants qui sont excellents pour vivre longtemps. Ces éléments aident en effet à lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules. Parmi les fruits qui en renferment le plus, on peut mentionner les fruits rouges (fraise, cerise, framboise…) et les agrumes (citron, orange, pamplemousse…).

Les fruits contiennent, par ailleurs, des glucides et renferment une bonne quantité d’eau laquelle représente près de 85 % de leur poids.

 

Comment manger les fruits pour être en bonne santé ?

Les fruits renferment une très faible quantité de lipides et de protéines. Cette particularité leur vaut de pouvoir être consommés en grande quantité. L’idéal serait d’en manger à chaque repas pour rester en bonne santé. Vient ensuite une autre question : sous quelle forme faut-il en prendre ? Il n’y a rien de tel que les fruits natures (dans tous les sens du terme). Il est préférable de ne pas ajouter du suivre puisque celui-ci est déjà présent naturellement.

Afin de se débarrasser des éventuelles traces de produits chimiques utilisés durant la culture (pesticides ou autres), il est indispensable de bien laver les fruits et de les éplucher avant la dégustation. En outre, il est conseillé de les manger au plus vite après la cueillette car la teneur en vitamines et minéraux diminue lorsqu’ils sont en contact de la lumière et de l’air.

Les personnes qui ont des problèmes au niveau des intestins les consommeront plutôt cuits pour être en bonne santé : sous forme de compote.

Enfin, il y a le jus de fruit qui est excellent pour rester en bonne santé. Il existe toutefois quelques règles à respecter pour profiter de tous ses bienfaits. En achetant des produits déjà prêts à être consommés sur le marché, préférez ceux qui comportent la mention « Sans sucres ajoutés ». Faites, l’impasse sur les boissons à base de fruit qui ont été préparées avec moins de 30 % de fruits ainsi que les nectars qui sont trop sucrés.

 

Pour rester en bonne santé, les fruits doivent être présents à chaque menu, en même temps que les légumes. Vous pouvez les savourer sous différentes formes en faisant en sorte de ne pas ajouter excessivement de sucres.

Guilivia