Quelle est l’espérance de vie en France ?

Quelle est l’espérance de vie en France ?

Chaque année, une mesure statistique est effectuée pour déterminer l’espérance de vie de la population. Ce calcul se base surtout sur l’état de santé des personnes qui composent une Nation. Il est donc évident que l’indique de l’espérance de vie varie d’un pays à un autre.

 

La position de la France

Jusqu’ici, compte tenu des statistiques, la France fait partie des cinq premiers pays du monde qui ont une bonne espérance de vie à la naissance. Jusqu’à la fin de l’année 2013, il est indiqué qu’une femme française peut vivre jusqu’à 83.5 ans et un homme 75.9.

La bonne nouvelle c’est que l’espérance de vie en France ne cesse d’augmenter. Le seul souci c’est que les Français vivent longtemps, mais avec un état de santé qui tente à chuter. Comment expliquer donc l’augmentation de l’espérance de vie en France ?

 

Augmentation de l’espérance de vie en France grâce à la médecine

espérance de vie en franceL’augmentation de l’espérance de vie en France se fait surtout remarquer grâce à l’évolution de la médecine. Si les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont ceux qui entraînent le plus de décès dans le monde, en France, depuis 20 ans maintenant, la mort causée par ces maladies a été maîtrisée, pour ne pas dire traitées.

Selon les dossiers présentés par l’OCDE par exemple, le nombre de personnes tuées par les accidents vasculaires cérébraux a été réduit de moitié depuis les années 1990. Toujours dans la même année, les personnes qui meurent à cause du cancer ont diminué de 15 % par rapport aux années précédentes.

 

Vivre sainement pour… vivre longtemps

Le respect d’un bon rythme de vie d’une bonne alimentation n’est pas seulement utile pour être en bonne santé, mais c’est surtout le moyen le plus efficace pour rester jeune et pour vivre longtemps. Grâce aux divers moyens éducatifs comme les médias, les revues, aujourd’hui de plus en plus de Français sont conscients de cette réalité et font attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Ce qui est par contre étonnant c’est qu’en consommant les mêmes produits que les hommes, l’espérance de vie en France d’une femme est supérieure à celle de l’homme. Pourquoi donc ?

 

Les femmes vivent plus longtemps parce que…

L’écart entre l’espérance de vie d’un français et d’une Française s’explique tout simplement par une base médicale. En réalité, c’est le système immunitaire des femmes qui leur permet de vivre longtemps. En France, les femmes vivent six années de plus que les hommes et encore mieux, les femmes ont tendance à vieillir petit à petit, ce qui n’est pas le cas chez les hommes.

Guilivia