Le yoga, c’est la santé, la santé c’est la jeunesse

Le yoga, c’est la santé, la santé c’est la jeunesse

Avoir une bonne hygiène de vie, retrouver un bon équilibre tant dans le corps que dans l’esprit, tout ceci est primordial pour augmenter son espérance de vie et pour vivre sereinement. Certes, aucun d’entre nous ne peut échapper au destin, mais même si la jeunesse éternelle n’est qu’un beau rêve faisons de notre mieux pou entretenir notre enveloppe corporelle et notre état intérieur. Oui, nous ne sommes ici-bas que de passage, mais nous avons le droit de faire de notre vie une belle histoire que nous aurions vécue dans un corps sain, soutenu par un état d’esprit épanoui et heureux. Pour cela, tournons-nous vers le yoga.

Qu’est-ce que le yoga ?

Qu'est-ce que le yoga

Pour avoir une idée plus concrète des pratiques yogiques qui correspondent le plus à ce programme de maintenance du corps et de l’état intérieur, tournons-nous d’abord vers la définition même du mot. « Yoga » veut dire discipline naturelle, mode d’emploi du corps et de l’esprit et voudrait également dire méthode de dressage de chevaux. Selon ces trois définitions, le yoga serait donc une pratique qui vise à discipliner le corps et l’esprit.

Cependant, le domaine du yoga est très vaste, de ce fait, nous ne pouvons pas englober toutes les pratiques dans une discipline unique bien que l’ensemble des pratiques puisse être dénommé « yoga ». Parmi les différents types de yoga existants et pratiqués dans le monde entier, nous pouvons entre autres citer : le Hatha-yoga, le Nidra-yoga, le Kundalini-yoga, et le Prana-yoga.

Donc, comme il existe différentes sortes de yoga, nous n’allons aujourd’hui étudier que les disciplines qui vont nous aider à atteindre nos buts : santé et longévité, c’est-à-dire, le Hatha-yoga, le Prana-yoga et le Nidra-yoga. Bien que le yoga fasse partie des pratiques religieuses bouddhiques et hindouistes, il nous est permis de le pratiquer dans le pur but d’entretenir la forme physique et l’équilibre mental.

Les trois yogas de la santé et de la longévité

Les trois yogas de la santé et de la longévité

Le Hatha-yoga, le Prana-yoga et le Nidra-yoga peuvent être considérés comme les trois piliers de la santé et de la longévité. La raison en est que ces trois types de yogas concilient l’équilibre métabolique, le renforcement physique et l’équilibre mental. En bref, ce sont trois pratiques qui vous aideront à retrouver un bon équilibre de vie.

Est-ce que le sport aide à rester jeune ? L’une des réponses à cette question est le Hatha-yoga. Le Hatha-yoga est la pratique yogique la plus connue dans le monde occidental. Consistant en une activité physique basée sur un enchainement de postures appelées « Asana », le Hatha-yoga a pour but de renforcer la souplesse des muscles et des articulations, de favoriser la relaxation et la qualité du sommeil, de réduire le stress et l’anxiété ainsi que d’aider le pratiquant dans les travaux de mémorisation et de concentration. Cette pratique renforce donc la résistance du corps face aux différents éléments qui contribuent au vieillissement prématuré.

Le Prana-yoga est une pratique spécialement basée sur des techniques de respiration. D’ailleurs, « prana » signifie « souffle physiologique ». Dans les exercices praniques, le yogi suit différentes méthodes de respirations dans le but de rééquilibrer le battement du cœur, de favoriser l’oxygénation du cerveau et de favoriser la circulation sanguine. Le Prana-yoga est également une bonne pratique antistress.

Le Nidra-yoga, est une pratique qui consiste surtout à la relaxation et à la concentration sur le moment présent. Pouvant se pratiquer dans la position que l’on désire, qui sera définie par la posture qui nous rend le plus à l’aise, une séance de Nidra-yoga peut durer entre 1 h à 1 h 30. Durant une séance de Nidra-yoga, le yogi est guidé dans une atmosphère agréable qui l’aidera à se relaxer totalement et à recharger tout son être d’une nouvelle motivation, de courage et de paix.

En quoi ces trois pratiques peuvent apporter santé et longévité ?

En quoi ces trois pratiques peuvent apporter santé et longévité

Ces trois pratiques yogiques sont vantées par les adeptes pour leurs bienfaits sur la santé et la longévité. En effet, si nous regardons de près ces trois pratiques on remarquera qu’elles allient le maintien du corps, la relaxation, la gestion de l’état intérieur ainsi que le renforcement de la capacité mentale. Tous ces facteurs entrent dans le renforcement de la santé générale du corps ce qui influe logiquement sur notre longévité.

En effet, le Prana-yoga, renforce le système respiratoire et la circulation sanguine tout en étant une pratique antistress, le Hatha-yoga renforce la condition physique et le Nidra-yoga réinstaure la paix intérieure chez un yogi. Avec ces trois piliers, le yogi retrouve un équilibre tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit. Bien évidemment, cet équilibre est nécessaire si l’on espère rallonger notre existence sur terre de quelques années.

 

En bref, pratiquer le yoga c’est apprendre à son corps à exploiter ses différents potentiels naturels dans le but de combattre par lui-même les maladies et les facteurs de vieillissement prématurés. Pratiquer le yoga pour un débutant pourrait être difficile, mais avec le temps et l’habitude, les pratiques yogiques peuvent devenir une vraie règle de vie.

Mialy