Le mythe de la jeunesse éternelle

Le mythe de la jeunesse éternelle

Le mythe de la jeunesse éternelle ? Il est en passe de ne plus en être un. L’espérance de vie en France, la préoccupation du monde actuel pour sa santé, les multiples efforts déployés pour le rajeunissement constituent autant de facteurs qui permettent à la jeunesse éternelle de devenir réalité.

 

Le mythe de la jeunesse éternelle

Elle a pour origine la mythologie grecque : Hébé, fille de Zeus et Héra, aussi connue sous le nom de Juventas, symbolisait la jeunesse éternelle. Hébé avait pour rôle de verser aux dieux la boisson de la jeunesse éternelle : l’ambroisie. Hébé possédait aussi un don : celui de permettre aux hommes de rajeunir. Cette dernière était utilisée par les dieux pour devenir immortels. Et Héra, la femme de Zeus s’en enduisait le corps pour éviter à celui-ci de vieillir.

jeunesse eternelleLe concept de la jeunesse éternelle a longtemps était cru par les peuples des temps anciens. Raison pour laquelle, au fil du temps, d’autres plantes aux multiples vertus ont aussi été considérées comme permettant de conserver la jeunesse. De plus en plus de recherches ont été effectuées dans ce sens.

Au fil du temps, la jeunesse éternelle est peu à peu devenue l’une des préoccupations majeures de la population de la planète. Chaque jour, de nombreux scientifiques permettent à des crèmes, des médicaments, des boissons et autres produits destinés au rajeunissement de voir le jour.

L’évolution permet aussi à chaque homme et chaque femme de ne plus faire son âge : le temps ne transparaît plus sur le physique d’une personne.

 

L’espérance de vie en France en constante augmentation

La jeunesse éternelle serait-elle en passe de ne plus devenir un mythe ? Si l’on accorde foi aux chiffres, l’espérance de vie en France ne cesse d’augmenter. Selon une étude publiée par le groupe d’assurance AXA, chaque jour permet aux Français de prolonger leur espérance de vie de cinq minutes.

Le fait de chercher à être en bonne santé et, à travers cela, le souci de bénéficier de conditions médicales de qualité, permet d’augmenter l’espérance de vie. Actuellement, les moyens alloués aux recherches destinées à améliorer ces conditions médicales permettent déjà de bénéficier de soins de qualité, par rapport à il y a des décennies.

Les chiffres publiés par cette étude ne constituent cependant pas une assurance puisque d’autres facteurs influent sur l’espérance de vie : les conditions socio-médicales des prochaines années à venir, les conditions sociales et les conditions économiques constituent autant de paramètres à prendre en compte.

 

En quête de la jeunesse éternelle ?

Tout personne qui désire être éternellement jeune cherchera, en tout premier lieu, à être en bonne santé. Pour ce faire, il suivra toutes les recommandations destinées à favoriser un rajeunissement de son organisme : consommer cinq fruits et légumes, par jour, par exemple.

Une bonne hygiène de vie peut aussi contribuer à allonger l’espérance de vie. Le régime Okinawa en constitue l’un des exemples les plus parlants. Une certaine discipline est ainsi requise pour que la jeunesse éternelle ne soit plus un mythe.

Guilivia