Garder une bonne dentition à 50 ans

Garder une bonne dentition à 50 ans

Un beau sourire c’est un joyau intemporel. Le beau sourire d’un enfant de 10 ans, celui d’une femme épanouie de 30 et le sourire d’une quinquagénaire qui redécouvre chaque jour les joies de la vie marquent chacun le pic d’un bonheur précis. Conserver un beau sourire c’est garder sa jeunesse et comme vous le savez bien, le rire vous apportera une longue jeunesse. Cependant, ce sourire parfait dépendra de votre dentition et à 50 ans, vous devez particulièrement en prendre soin pour garder un sourire intemporel. Alors, que devez-vous faire pour avoir un sourire éclatant à 50 ans ?

 

Rappel sur les gestes à faire avant 50 ans

Le soin bucco-dentaire commence dès le plus jeune âge. Les gencives d’un bébé de six mois doivent être lavées avec du coton et de l’eau après chaque repas. Lorsque l’enfant a toutes ses dents, il faut commencer à l’apprendre à se les brosser après chaque repas. C’est d’ailleurs cette règle d’hygiène qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Si l’on a mangé de la viande, il convient d’utiliser le fils dentaire avant le brossage. En outre, pour fortifier l’émail de nos dents, il est préférable d’utiliser du dentifrice fluoré. Il est utile de faire un bain de bouche une fois par semaine ; ne serait-ce qu’avec de l’eau salée et du bicarbonate de soude.

Rappel sur les gestes à faire avant 50 ans

Mis à par l’hygiène dentaire de base, pour pouvoir conserver la bonne dentition jusqu’à l’âge de 50 ans, il faut se rendre chez un dentiste une fois par an pour faire une visite complète. Ce dernier fera un état des lieux général de votre dentition afin de pouvoir effectuer les soins nécessaires incluant le détartrage annuel. Cependant, en cas de caries ou de mal de dents, il faut tout de suite se rendre chez le dentiste. Toujours pour le bien de vos dents : limitez votre consommation d’aliments riches en sucre, évitez le passage successif d’aliments chauds et froids sur vos dents, finalement, si vous avez mangé un aliment acide ne vous brosser les dents que deux heures après avoir mangé.

La santé des dents à 50 ans

La santé des dents à 50 ans

Si vous respectez bien les quelques règles d’hygiène bucco-dentaire énoncées ci-haut vous aurez une très bonne dentition à 50 ans. À cet âge-là, ces règles s’appliquent toujours et veillez à n’utiliser que des brosses à dents à poils très souples pour éviter l’accélération du déchaussement des dents. Pour les quinquagénaires, la visite chez le dentiste se fera deux fois par an. Il s’agira de faire deux check-up pour évaluer la santé bucco-dentaire. Ces deux check-up permettront au dentiste de vous prescrire le traitement adéquat au vieillissement de vos dents. En outre, à partir de 50 ans vous devez parler du bilan fluor journalier de vos dents à votre dentiste.

Commencer un traitement au fluor journalier à partir de 50 ans est un bon moyen de lutter contre les caries tout en renforçant la solidité des dents. Pour les personnes ayant une dentition particulièrement solide, le traitement au fluor ne sera nécessaire qu’à partir de 60 ans. Pour ce qui est de la préservation des dents contre le déchaussement précoce, il ne faudra jamais négliger les gingivites, les caries et les tartres. En outre, à partir de 50 ans, il devient impératif d’éviter le brossage des dents de suite après avoir mangé ou bu très chaud ; le choc thermique pourrait endommager les dents saines.

 

En bref, la bonne dentition à 50 ans dépend de la façon dont on en prend soin dès notre plus jeune âge. Le travail du quinquagénaire se résume à la poursuite de la maintenance de la santé bucco-dentaire et au suivi d’un traitement adéquat au renforcement des dents. Maintenant que vous connaissez le secret du beau sourire à 50 ans, découvrez d’autres astuces de santé, beauté et bien-être sur jeunesse éternelle.

Mialy