Comment vivre pleinement son âge ?

Nous avons tous peur de vieillir, c’est un fait que personne ne peut nier. La hantise ne plus plaire, la peur de devenir inutile, et bien d’autres angoisses nous poussent à repousser au maximum l’échéance qui nous rapproche de notre vieillesse. Si nous faisons la paix avec nous-mêmes et si nous nous donnons les moyens, il est facile de vivre pleinement son âge.

Accepter de vieillir, le grand défi

vivre pleinement son âge« Je vieillis », voilà une constatation qui est loin de nous remonter le moral. Dans notre tête, la vieillesse n’a rien de rassurant et d’exaltant. Tout de suite, nous l’associons à la tristesse. Pour nous un vieux doit être triste, c’est une personne qui souffre des poids de l’âge et qui sent venir la fin. C’est pour cette raison que nous voulons rester jeunes. Quand les premiers symptômes se font ressentir, nous redoutons le pire et nous faisons notre possible pour éliminer ce poids.

C’est alors que conserver sa jeunesse devient primordial. Il est vrai que passé un certain âge, notre organisme n’a plus cette vigueur qu’il avait lors de nos 20 ans, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller. Curieusement, notre esprit, lui, n’est pas aussi vieux. Pour vivre pleinement son âge, il n’y a pas de secret que de garder un esprit jeune. Pour vivre longtemps et garder un semblant de jeunesse éternelle, nous devons garder notre esprit en alerte et préserver notre corps dès nos plus jeunes âges.

 

Le sport, l’allié de notre jeunesse

Faire du sport permet d’apporter plus de tonus au corps et de vivre pleinement son âge. Il ne s’agit pas de faire une séance intensive digne des grands athlètes, mais de faire des exercices simples pour que notre organisme ne rouille pas. La marche, le jogging, et quelques exercices de cardio nous aident à nous entretenir. En tout, nous devons consacrer 30 minutes de notre journée au sport. De nos jours, les salles de sport sont très bien équipées et de plus, il existe des professionnels qui nous orientent vers les exercices à faire. Faire du sport suscite une grande volonté, mais après tout, c’est un moyen efficace pour conserver sa jeunesse.

 

Conserver sa jeunesse: adopter une bonne hygiène de vie

Vivre pleinement son âge ne signifie pas faire tous les excès possibles et imaginables. Rappelons que notre peau est fragile et qu’il reflète notre hygiène de vie. Pour avoir une belle peau, il est conseillé de rester loin des boissons alcoolisées et des cigarettes. Les rayons du soleil sont très agressifs, et si nous souhaitons avoir une belle peau, encore longtemps, nous devons penser à la protéger du soleil. Si nous avons peur de vieillir, c’est surtout parce que nous avons peur des rides. Si nous prenons la peine de nourrir et d’hydrater notre épiderme avec les produits adéquats, notre peau pourra conserver une « jeunesse éternelle ». Notre organisme a besoin de repos, et un sommeil complet aide notre peau à rester jeune.

 

Une bonne alimentation pour vivre longtemps

Une bonne alimentation nous permet de vivre longtemps. Ainsi, il est conseillé de limiter la prise d’aliments trop gras qui nuisent à notre corps. Pour être en bonne santé, n’hésitez pas à foncer sur les légumes et les fruits. Une alimentation riche en vitamine C et E nous aident à combattre le stress oxydatif qui s’accumule dans notre organisme tout au long de la journée. Les gâteaux et autres sucreries sont aussi à prendre avec modération. Nous avons aussi besoin de beaucoup nous hydrater, mais ce n’est pas une raison pour boire du soda à chaque repas. Privilégiez plutôt l’eau minérale, elle est beaucoup plus saine.

 

Vivre pleinement son âge, travailler sur le mental

Un esprit jeune permet de garder une jeunesse éternelle. Pour vivre pleinement son âge et remettre au placard la peur de vieillir, il n’y a rien de tel que de se créer une passion. Avoir une chose qui nous passionne nous donne la sensation d’être accomplies. Pour trouver à quelle activité se consacrer, il faut connaitre nos sources de plaisir. Chacun a en lui une fibre qui ne demande qu’à être tirée. Une fois que vous avez trouvé votre violon d’Ingres, il ne vous reste plus qu’à y tenir!

11Juil

Laissez une réponse