Comment est fait le calcul de l’espérance de vie ?

Comment est fait le calcul de l’espérance de vie ?

Le calcul de l’espérance de vie : comment s’effectue-t-il ? Différents paramètres sont pris en compte dans le cadre de l’évaluation de ce facteur. Pour ceux qui souhaitent calculer eux-mêmes leur espérance de vie, la maîtrise de ces différents éléments est incontournable.

 

Le calcul de l’espérance de vie

calcul de l’espérance de vieLe calcul de l’espérance de vie prend compte de différents facteurs :

  • Les conditions socio-économiques. Le postulat de base, dans ce cadre, est que plus une population dispose de moyens financiers, plus elle a accès à des soins de qualité. Ce qui leur permet de vivre longtemps et de prolonger leur jeunesse, en tout cas par rapport à d’autres populations.

De plus, de bonnes conditions socio-économiques permettent d’allouer plus de moyens aux recherches menées pour que la population retrouve une nouvelle jeunesse et/ou reste jeune plus longtemps.

Ainsi, par exemple, l’espérance de vie en France augmente de cinq minutes par jour, selon une étude publiée par le groupe d’assurance AXA.

  • Les conditions médicales qui prévalent dans le pays où vit une population sont très importantes. Meilleures elles sont, meilleure est l’espérance de vie de cette population. Si cette dernière n’a pas accès à des soins de qualité, cela diminue ses chances de vivre longtemps.

 

Bien plus que des chiffres

Le calcul de l’espérance de vie ne constitue qu’une statistique. Il est très difficile de déterminer avec certitude à quel âge un individu va décéder. Sur le plan individuel, d’autres paramètres sont aussi pris en compte :

  • L’hygiène de vie de la personne : s’alimente-t-elle sainement, c’est-à-dire conformément aux différentes recommandations médicales destinées à permettre de vivre plus longtemps ? Est-elle toujours en proie au stress ? Quelle est sa profession ? L’individu en question est-il fumeur ? Boit-il de l’alcool occasionnellement ou très souvent ? De combien d’heures de sommeil par jour jouit-il en moyenne ?
  • Son niveau de vie : la qualité de vie d’une personne est fonction de ce paramètre. Or, la qualité de vie détermine en grande partie l’espérance de vie : les moyens financiers définissent la qualité des aliments que peut s’offrir l’individu, ce qu’il peut dépenser pour entretenir sa santé.
  • L’hérédité : dans certains cas, les chances de contracter une maladie en particulier sont plus élevées à cause de l’hérédité. Dans le cadre du calcul de l’espérance de vie, il convient donc de ne pas le négliger.

 

Il existe autant de caractéristiques qui permettent d’évaluer l’espérance de vie d’un individu. L’âge obtenu ne constitue cependant qu’une prévision et ne constitue en aucun cas une certitude.

Guilivia