Comment détoxifier son corps ?

Comment détoxifier son corps ?

Tous les jours, de nombreuses toxines affectent le corps. Qu’elles émanent de l’organisme lui-même (les cellules) ou de l’extérieur (polluants, médicaments…), il convient de savoir qu’ils ne lui sont pas favorables. Les effets de l’accumulation de ces toxines sont néfastes pour l’homme qui risque de ne pas pouvoir vivre en bonne santé. C’est la raison pour laquelle il faut détoxifier son corps afin d’éliminer ces toxines. Afin d’assimiler facilement les différents moyens de détoxification du corps, il faut tout d’abord déterminer les raisons pour lesquelles il faut y procéder.

 

Pourquoi faut-il détoxifier son corps ?

détoxifier son corpsLes toxines qui s’accumulent dans le corps d’un individu nuisent à son bien-être. Cela peut lui générer une fatigue chronique, des migraines, des désagréments digestifs, cutanés ou articulaires… En principe, ces toxines doivent être éliminées par le foie et les reins, et le processus d’élimination se fait en deux étapes : la conversion et la neutralisation des toxines.

Pour diverses raisons (inflammation, manque d’oligo-éléments), les reins n’assurent pas toujours la deuxième phase. Ce qui rend l’organisme vulnérable face aux toxines qui peuvent entrainer de nombreuses maladies. Ainsi, la mise en œuvre d’une cure detox s’avère nécessaire. Il convient alors de savoir que plusieurs moyens permettent de détoxifier son corps.

 

Détoxification du corps par le biais des aliments

Faire le ménage dans son corps par le biais des aliments, c’est tout à fait possible. En effet, il ne suffit pas d’éviter de consommer certains produits et aliments pouvant favoriser l’accumulation des toxines comme l’alcool, le tabac, le café ou encore les produits piquants. Il faut avoir une alimentation équilibrée. Aussi, il est recommandé de prioriser, voire même augmenter la consommation de certains aliments afin d’optimiser la lutte contre les toxines et de détoxifier son corps facilement.

À savoir, le citron (sous forme de jus et à boire chaque matin), le pissenlit (sous forme de tisane, à accompagner avec du romarin et à boire pendant la journée), l’ail (à manger avec de la salade, du poisson, des pâtes…), l’ananas (un anti-inflammatoire qui se mange en nature ou accompagné avec d’autres fruits et légumes), l’artichaut (idéal en cuisson à vapeur), l’asperge et les betteraves (comme accompagnement ou en salade), les fruits rouges, les choux, les poireaux…

 

Autres moyens de détoxification du corps

Il est important de savoir que pour détoxifier son corps, éviter certains aliments et en prioriser d’autres ne suffisent pas encore. Il faut également activer la circulation sanguine de manière à ce que les poumons puissent jouer parfaitement son rôle dans l’élimination des toxines. Pour cela, l’individu doit effectuer des activités physiques de façon régulière. Le fait de réaliser des activités physiques régulièrement aide à détoxifier son corps et à assurer son bien-être.

Cependant, le niveau de l’activité effectuée ne doit pas dépasser la capacité physique de l’individu. En effet, ce dernier doit être en mouvement au moins 30 minutes par jour. Les conséquences sont remarquables : illumination du teint (ce qui permet de garder une jeunesse éternelle), ralentissement des cellules, optimisation de l’énergie, et surtout sommeil garanti. À noter que pour détoxifier son corps, il faut aussi dormir régulièrement, car les organismes éliminent généralement les toxines pendant le sommeil.

Guilivia