Comment avoir une bonne santé mentale ?

Comment avoir une bonne santé mentale ?

Outre la santé physique, une bonne santé mentale est également très important. Être bien dans sa tête aide à entretenir la jeunesse. Pour avoir une bonne santé mentale, il existe un certain nombre de règles à respecter. Il est important de cultiver l’estime de soi et d’adopter une hygiène de vie saine.

 

Bonne santé mentale : de quoi s’agit-il ?

D’entrée de jeu, il est important de souligner qu’avoir une bonne santé mentale ne veut pas dire absence de maladie mentale. C’est être habité au quotidien par un sentiment de bien-être et de sérénité grâce auquel on peut affronter les aléas de la vie sans paniquer. Il s’agit surtout de trouver l’équilibre et l’harmonie et de bénéficier d’une bonne qualité de vie. On parle de bonne santé mentale au travail, dans la vie de famille et face à la vie en général.

 

Conseils pour une bonne santé mentale

Pour préserver une bonne santé mentale au travail et ailleurs, il existe des habitudes à adopter au quotidien.

bonne santé mentaleD’abord, il est important d’être bien avec soi. Apprendre à se faire confiance est un must. Concrètement, identifiez vos atouts et prenez connaissance avec vos limites afin de vous améliorer constamment. Ne vous attardez pas sur vos faiblesses, focalisez-vous sur vos capacités. Pour rester en bonne santé mentale, il est indispensable d’apprendre à accepter les compliments que font les autres. Il n’est pas sain de se montrer toujours méfiant et de voir de la mauvaise intention derrière chaque sourire et chaque mot doux.

Pour profiter d’une bonne santé mentale, il est essentiel d’être bien entouré. Les amis et les membres de la famille sont des personnes précieuses qui font partie de votre vie. Ne vous en éloignez pas et réserver toujours des moments intimes avec les êtres qui vous sont chères. C’est avec ces gens que vous partagez vos joies et vos moments difficiles. Si vous le pouvez, aidez votre prochain, on vous le rendra au moment où vous y attendrez le moins.

Pour bénéficier d’une bonne santé mentale, faites attention aux sources de tracas dans la vie de tous les jours. Soyez notamment prudent avec les finances. Faites en sorte d’établir un budget et de vous y tenir. Dans tous les domaines, il est primordial de savoir gérer le stress. Personne n’échappe aux événements difficiles : il faut donc apprendre à les affronter et à surmonter les obstacles. Les fuir ne fait que nuire à la bonne santé mentale. Dans le même registre, vous devez savoir gérer vos émotions et ne pas vous emporter pour un rien. Ne laissez pas votre colère, votre joie, votre tristesse ou vos craintes guider vos décisions.

 

En définitive, la bonne santé mentale constitue un véritable état d’esprit, un art de vivre. Pour atteindre cet idéal, il faut être en paix avec soi-même. Avoir un mode de vie sain y contribue aussi (manger équilibré et faire du sport régulièrement). D’ailleurs l’adage le dit si bien : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Guilivia

    1 commentaire pour l’instant

    Rickson Publié le7:01 - Avr 24, 2014

    Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.