Pourquoi avons-nous peur de vieillir ?

Pourquoi avons-nous peur de vieillir ?

Nous, en tant qu’êtres humains, nos peurs diffèrent de celles des animaux pour le simple fait que nous sommes très évolués par rapport à eux.

D’ailleurs, nous les humains, nous avons généralement peur de prendre du poids, peur de tomber malades, mais surtout, consciemment ou inconsciemment, nous avons peur de vieillir.

Bien que cette peur soit tout à fait normale et justifiable, elle est souvent incomprise et il est donc temps d’apporter certaines réponses à cette question.

 

La peur du changement

peur de vieillirC’est une évidence, comme toutes choses, le corps humain change avec le temps et plus on vit, plus le temps laisse des traces sur le corps. En effet, avec le temps, que l’on fasse attention ou pas, l’apparence physique change et c’est inévitable, bien qu’il soit tout à fait possible de retarder ce fait.

Vous l’aurez compris, retarder l’apparition des rides du lion, des poches sous les yeux, des cheveux blancs ainsi que les autres marques du temps est tout à fait possible.

 

La peur de mourir

La peur de mourir accompagne souvent la peur de vieillir et c’est tout à fait logique, car cela soulève alors de très nombreuses questions existentielles. C’est un fait, plus on avance dans l’âge, plus nous nous approchons de la mort, bien qu’il soit exact que la mort frappe sans prévenir. Cette peur est tout à fait normale, car la mort représente l’inconnu et nous, les êtres humains, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Heureusement que nous pouvons suivre une cure de rajeunissement pour oublier notre peur de mourir.

 

La peur de perdre son identité

Avec le temps, notre cerveau évolue et arrivé à un certain stade de la vie, il nous joue de très vilains tours. Ainsi, si certaines personnes ont peur de vieillir, c’est pour la simple et bonne raison qu’elles sont affolées à l’idée de perdre leur identité. En effet, à cause de toutes sortes de maladies dégénératives, prendre de l’âge devient réellement effrayant, bien qu’il soit également possible de prévenir efficacement toutes les maladies liées au vieillissement.

 

Peur de ne plus être utile à soi-même et aux autres

Bien souvent, les personnes âgées sont déprimées et elles ont bien raison. En effet, pour ne pas avoir à s’occuper d’elles, leurs proches les envoient en maison de retraite. Malgré le fait que cette pratique soit de plus en plus prisée, à cause de cela, les gens ont de plus en plus peur de vieillir.

La société nous éduque suivant une ligne de vie à suivre et à force de voir la vie des autres, bien calquée sur la ligne en question, nous sommes plus ou moins persuadés que c’est le bon chemin à suivre. Ainsi, actuellement, nous avons peur de vieillir, car nous avons peur de ne plus être utiles à nous-mêmes et aux autres.

 

Ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles nous avons peur de vieillir, mais la vérité c’est que, tout comme la mort, le vieillissement représente l’inconnu. Or, nous avons tous peur de l’inconnu, aussi, nous avons peur de vieillir, car nous avons peur de l’inconnu.

Guilivia

    1 commentaire pour l’instant

    le néant Publié le6:16 - Oct 25, 2015

    moi j’ai peur parce que j’ai 54 ans je suis chômeur, je sais bosser mais personne ne veut plus de moi car j’ai un caractère fort! j’aime pas les C**.

    Et puis tous le monde s’en fout, salut