Acné : comment éviter les cicatrices ?

Acné : comment éviter les cicatrices ?

Acné : comment éviter les cicatrices ?

Plusieurs facteurs contribuent au développement de l’acné. Celui-ci ne fait pas que nuire à l’esthétique, il provoque une gêne psychologique non négligeable. Difficile à dissimuler, il affecte la vie sociale de la personne concernée. Les individus atteints par cette maladie de la peau ont tendance à être plus réservés. Ils manifestent des difficultés à s’intégrer dans une communauté.

Qu’est-ce que l’acné ?

photo-rosacee 2L’acné est due à l’inflammation des glandes sébacées de la peau. En principe, les glandes sébacées produisent du sébum qui constitue une substance lubrifiante protégeant la peau. L’excès de sébum provoque l’obstruction de son conduit d’évacuation et l’accumulation de sébum génère l’apparition du comédon qui peut être blanc ou noir. Le développement des bactéries situées dans les glandes sébacées entraîne une inflammation et favorise l’apparition de petits boutons rouges caractérisés par des pus jaunâtres. L’acné ne concerne pas que les ados et ne se limite pas au visage. Il affecte les adultes et touche le cou et le dos.

Superficiels ou profonds, tout comme c’est le cas de la rosacée, ces boutons nuisent à l’esthétique. Les acnés profondes génèrent des nodules inflammatoires qui se transforment en une cicatrice difficile à éliminer si aucune précaution n’est prise.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition de l’acné?

Nombreuses circonstances favorisent le développement de l’acné. Dans la majorité des cas, les enfants dont les parents ont souffert d’acné sévère peuvent également en souffrir. La peau secrétant trop de sébum est fortement exposée à cette maladie. Certains médicaments peuvent également favoriser le développement de celle-ci. L’acné s’aggrave par le grattage, la pression et frottement de la peau, la chaleur ou l’humidité élevée, le stress. La consommation de certains aliments accroît également les risques d’aggravation.

 

L’acné et ses cicatrices

Catégories de cicatrices d’acné

En principe, il existe deux grandes catégories de cicatrices générées par l’acné. D’une part, il y a la cicatrice de pigmentation rose qui se manifeste par des marques rouges, roses ou violettes en fonction du teint de la peau. Dans certains cas, ce type de cicatrice peut laisser des traces marron ou blanches sur la surface affectée. D’autre part, il y a les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques générées par l’acné sévère. Celles-ci peuvent se manifester sous plusieurs formes. À savoir, les cicatrices « pic à glace », wagons, collines, hypertrophiques, chéloïdes. Elles peuvent occasionner des creux importants, peu profonds ou superficiels, des boutons surélevés, des ampoules fermes et épaisses…

Comment prévenir les cicatrices dues à l’acné ?acnée

Pour le cas de l’acné, mieux vaut prévenir que guérir. Il est difficile de se débarrasser des cicatrices laissées par cette maladie de la peau. L’idéal est d’éviter de favoriser l’apparition de l’acné si on veut éviter des cicatrices. Parfois, il est impossible de l’estomper. Dans ce cas, la prévention de l’inflammation devient incontournable. Pour ce faire, la consommation d’aliments antioxydants s’avère indispensable. Certains produits permettent de réduire ou de se débarrasser des excès d’huile sur la lésion d’acné. Pour éliminer tout éventuel risque d’aggravation, il vaut mieux consulter un dermatologue ou demander l’avis d’un pharmacien en ce qui concerne le produit adapté à son type de peau. À part cela, il est impératif d’adopter les bonnes habitudes : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, éviter de trop s’exposer au soleil ou d’utiliser trop de produits cosmétiques… Parfois, la meilleure manière d’éviter les cicatrices est d’éviter au maximum de manipuler les boutons.

N’attendez plus et faites disparaitre immédiatement votre acné.
Ne tardez pas, il ne reste plus beaucoup d’exemplaires disponibles.

 

Traiter efficacement l’acné pour éviter les cicatrices

Pour des résultats plus rapide ou malgré les précautions prises, les boutons d’acné persistent, il convient de pratiquer des traitements efficaces et fiables. Il existe un produit très efficace permettant d’éliminer les boutons d’acné et d’éviter les cicatrices : le revitalisant A.H.A.

Ce produit vise principalement à renouveler les cellules, éliminer l’acné et protéger la peau contre les agressions externes et le vieillissement rapide. Le revitalisant A.H.A nettoie le visage, élimine les toxines qui agressent la peau et agit contre l’acné. Il constitue le meilleur soin pour la peau. Le produit contient un faible taux d’alcool et ne risque pas d’agresser la peau. Il demeure indispensable pour ceux qui appliquent régulièrement du maquillage. Les produits cosmétiques ont tendance à accélérer le vieillissement de la peau. À part cela, celle-ci subit les agressions de nombreux agents polluants. Les éléments composant le revitalisant A.H.A lui permettent de garantir le renouvellement cellulaire. Ces éléments sont constitués d’enzymes et d’extraits de fruits, des produits naturels favorables au bien-être du corps.

Guilivia