4 bonnes raisons de manger plus sainement

4 bonnes raisons de manger plus sainement

4 bonnes raisons de manger plus sainement

manger-plus-sainementDans notre vie actuelle ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de manger correctement, entre les enfants, les transports en commun, le travail, etc…

Pour autant manger plus sainement est un objectif que chacun devrait avoir. Ne cherchez plus de nouvelles résolutions pour l’année prochaine, en voici une.

Le fait de manger en lui-même est un besoin vital mais ce n’est pas une raison pour ne pas regarder ce que l’on a dans l’assiette, au contraire, c’est mieux pour la santé. Voici 4 bonnes raisons pour vous convaincre :

Manger plus sainement : pour éviter la prise de poids

mesure-de-poidsC’est la raison la plus évidente de toutes, manger sainement permet d’éviter la prise de poids. Moins on mange correctement, (donc si l’on privilégie la quantité à la qualité, ou qu’on se laisse trop tenter par des aliments gras et trop sucrés) plus on aura tendance à prendre du poids.

Or, en général on veut à tout prix éviter le surpoids et l’obésité qui ne sont pas bons pour notre corps.

Qui plus est ce n’est pas terrible non plus pour l’image de nous-même que l’on renvoi aux autres. On est mieux dans sa peau en général lorsqu’on a une corpulence normale.

La confiance en soi peut être ébranlée par des kilos en trop, en plus de la gêne physique qu’on peut ressentir, notamment lorsque l’on monte un escalier, que l’on doit courir etc…

Notons aussi qu’en vieillissant il est plus facile de prendre du poids. Aussi, même si en mangeant un peu n’importe comment en étant jeune on ne prends pas de poids, cela risque de changer avec l’âge et les mauvaises habitudes alimentaires seront déjà là.

Combler les carences

regarder-dans-l-assiette

Manger sainement permet aussi de combler les carences que l’on peut avoir lorsque notre alimentation n’est pas équilibrée.Il vaut mieux manger de tout en proportion raisonnable, que de manger la même quantité du même type d’aliment.

Par exemple, si vous ne mangez presque que de la viande, vous ferez le plein de protéines mais vous n’aurez pas certaines vitamines que votre corps ne peut pas synthétiser, votre apport en oméga 3,6 et 9 ne sera pas suffisant non plus.

Manger sainement c’est aussi donc varier ce qu’on a dans l’assiette pour que notre corps y trouve son compte, en lui apportant les nutriments dont il a besoin. Prendre soin de sa santé passe directement par nos choix de nourriture.

Repousser le diabète et les maladies cardio-vasculaires

coeur-et-systeme-cardio-vasculaireNotez aussi que consommer trop de sucres favorise l’apparition du diabète, maladie qu’il vaut mieux éviter car une fois qu’elle est présente on n’en guérit pas. Qui plus est, elle est très handicapante, obligeant les personnes atteintes à se faire des piqûres d’insuline, et à éviter à tout prix le sucre, que le corps a du mal à éliminer.

Manger trop gras créé des problèmes de cholestérol, qui entraîne une mauvaise circulation du sang et des risques accrus de maladies cardio-vasculaires comme un AVC ou un crisa cardiaque par exemple. La consommation en excès de sucre favorise d’ailleurs sa transformation en graisse.

Réduire sa consommation de produits trop sucrés et/ou trop gras est donc vivement conseillé. Exit les bonbons, les gâteaux, les plats préparés etc…  éliminer les mauvaises graisses et limiter la consommation d’huile c’est tout à fait possible.

Notez aussi que manger trop salé peut entraîner de l’hypertension et favoriser également des problèmes cardiovasculaires. Ne pas trop saler ses aliments doit donc rester une de vos priorités pour manger plus sainement.

Lutter contre le cancer

lutter-contreOn le sait maintenant, l’apparition du cancer peut être étroitement reliée avec notre façon de manger.

Par exemple, l’aspartame (molécule qui remplace le sucre que l’on utilise dans des produits industriels) serait néfaste et jouerait un rôle dans l’apparition de cancers lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Tout comme certains colorants alimentaires d’ailleurs.

Par ailleurs, trop cuire sa nourriture, que ce soit pour un barbecue ou un plat au four / à la poêle, peut favoriser l’apparition de cancer. De même, le BPA, que l’on trouve dans certains plastiques et qui est libéré lorsqu’il est chauffé joue un rôle dans l’apparition du cancer.

Certains plats tous préparés sont justement dans des contenants en plastique. Non seulement ils ont tendance à être trop riches pour notre corps (avec un apport trop élevé en calories) mais en plus sans preuve du contraire ces plastiques peuvent détenir du BPA et une fois réchauffés au micro-ondes ces molécules peuvent être libérées. Il vaut donc mieux éviter les plats préparés s’ils ne sont pas faits maison !

 

Voici donc les 4 raisons principales qui font que manger mieux est une priorité si votre alimentation n’est pas équilibrée. Pour mieux gérer son poids et ses problèmes digestifs éventuels, mieux vaut éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salés.

Mialy